Diagnostic immobilier Saint-Amand-Montrond
02 48 96 37 98
Diagnostic immobilier Lignières
DPE Lignières
Tel : 02 48 96 37 98
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Les dessous du DPE bientôt en vigueur dans les logements du Cher, de l’Indre et de l’Allier - 08/03/2021

Dans les actualités de la filière du diagnostic immobilier, c’est l’effervescence ! Le DPE applicable à compter de juillet 2021 dans les logements a enfin été entièrement dévoilé d’une part,  par un dossier de presse dédié, paru sur le site du ministère de l’écologie, et d’autre part par les textes de trois arrêtés soumis à consultation publique jusqu’à mi-mars

Pour les DPE réalisés avant le 1 Juillet 2021, les dates de validitées changent :

* Les DPE réalisés entre le 1er Janvier 2013 et le 31 Décembre 2017, sont valides jusqu'au 31 Décembre 2022

* Les DPE réalisés entre le 1er Janvier 2018 et le 30 Juin 2021, sont valides jusqu'au 31 Décembre 2024

Dans la nouvelle version, on y découvre un diagnostic de performance énergétique dont le rapport a été complètement remanié et dont le résultat repose sur des valeurs fiables et non sur des simulations approximatives. Voici les grandes lignes qui ont retenu l’attention de notre cabinet d’expertise CESAM, situé à Saint-Amand-Montrond dans le Cher.

 

Un rapport DPE remanié pour une plus grande compréhension de ses données

Le modèle de rapport du nouveau DPE qui entrera en vigueur dès le 1er juillet dans le Cher, l’Indre et l’Allier, ne peut pas être plus explicite. Toutes les données, rehaussées par un graphisme pertinent, y sont indiquées et détaillées avec soin, ne laissant aucune place au doute concernant leur appréciation.

Chaque partie, propriétaire vendeur ou bailleur, acheteur ou locataire, comprendra aisément pourquoi le logement est plus ou moins bien noté, grâce à des indicateurs clairs.

En plus, que l’on soit érudit ou non au regard des économies d’énergie et de l’impact environnemental des logements, le nouveau DPE, par sa richesse pédagogique, fournit des données très utiles pour comprendre ces deux notions qui jouent un rôle phare dans la politique gouvernementale de rénovation énergétique et de lutte contre les passoires thermiques.

Le futur résultat DPE pourra être contesté mais sera difficilement contestable

En devenant également opposable à compter de juillet 2021, le nouveau DPE que notre cabinet d’expertise CESAM réalisera dans le Cher, l’Indre et l’Allier dès la seconde moitié de 2021, pourra être contesté par tout vendeur, bailleur, acquéreur ou locataire qui le souhaite mais au vu de la fiabilité de ses données, la procédure de contestation s’annoncera difficile.

En effet, les données d’entrée du nouveau DPE sont renseignées après des mesures, contrôles et calculs très stricts qui requièrent une formation tout aussi stricte des opérateurs DPE.


« Retour aux actualités